SAGESSE, FORCE ET BEAUTE

Planche tracée par Robert MINGAM

 

 

A la question du Second Surveillant : Qu’est-ce qui soutient votre Loge ? Le Vénérable Maître répond : Trois grands piliers qu’on nomme sagesse force et beauté et qui sont symboliquement représentés par le Vénérable Maître et les deux Surveillants.

 

Le Second Surveillant interroge encore : Comment ces piliers allégoriques peuvent-ils soutenir votre Loge, c’est-à-dire présider au travail constructif des Francs maçons ?

 

La sagesse conçoit, la force exécute, la beauté l’orne.


Au centre de la Loge, l’espace est délimité par trois piliers placés en équerre aux trois angles d’un carré long composé d’un Pavé Mosaïque et d’un Tapis de Loge sur lequel sont tracés les symboles du degré auquel se réfèrent les travaux. Ils portent les trois lumières Sagesse Force et Beauté et tiennent une place importante dans le symbolisme de la loge.

 

Pilier de la Sagesse

 

Il s’agit d’un pilier de style ionique placé au sud-est. La colonne Ionique est la plus svelte et la plus gracieuse, posée sur une base composée de Vingt quatre moulures séparées par un filet ornée d’oves et non par une arête vive. Son chapiteau présente un double enroulement en spirale appelé volute, au centre duquel apparaît généralement une moulure. Elle viendrait des ioniens d’Asie et du temple d’Ephèse et correspond à la sagesse. 

 

Pilier de la Force

 

Ce pilier de style dorique placé au nord-ouest. Parmi les trois styles de colonnes grecques, seul l’ordre dorique, le plus ancien et le plus simple, obéit à un système strictement réglementé. Il combine une colonne sans base courte et massive qui évoque l’idée de force et de grandeur. Son fût fuselé est orné de vingt cannelures. Son chapiteau à échine nue et peu élevé présente une section rectangulaire et un entablement à frise où alternent métopes et triglyphes.

 

Pilier de la Beauté

 

De style corinthien le pilier de la Beauté est situé au sud-ouest du pavé Mosaïque. La colonne Corinthienne empruntant sa base et son fût à la colonne ionique est la plus belle, elle correspond à la Grace ou beauté son fût est cannelé, son entablement est richement décoré et son chapiteau est une corbeille de feuille d’acanthe. Son nom lui viendrait de Dorus fils d’Hellên, roi d’Achaïe et du Péloponnèse. Elle serait due au sculpteur Callimaque de Corinthe.

 

Chacun des piliers porte une flamme appelée « Etoile ».

 

Les piliers sont un élément architectural majeur. Sans eux les édifices s’écroulent. Tout temple s’élève en prenant appui sur des piliers. Si l’un d’eux cède, tout l’édifice s’effondre. Symbole par leur nombre, symbole par leur type, ils donnent par l’ouverture des travaux le caractère sacré au temple, signifiant le désir de l’homme d’élever son âme et son esprit au delà des contingentements matériels et terrestres.


Le rituel précise que chacune des colonnes correspond a la fonction symbolique des officiers chargés de l’animer. Symbole de sagesse, le Vénérable Maître préside à la construction de l’édifice. Symbole de Force, le Premier Surveillant demeure à l’Occident pour observer le coucher du soleil, payer les ouvriers et les renvoyer contents et satisfait. De Midi au coucher du soleil, c’est le domaine du travail qui est mis en œuvre par la force. Symbole de beauté, le Second Surveillant veille du coucher du soleil à minuit jusque la fin des travaux, c’est le domaine de la beauté, le travail s’achève par les finitions. Cependant, il n’est pas possible d’étudier successivement chacune des colonnes car elles sont liées les unes aux autres, leur vertu propre se renforce l’une l’autre comme se renforce les maillons d’une chaîne d’union. Comme la chaîne d’union elles doivent exister en nous ensemble et rester solidaires toujours. La force doit être guidée par la sagesse vers un idéal de beauté.

 
La sagesse si elle n’est qu’un simple savoir allié au raisonnement risque de faire de l’homme une simple machine, si elle possède un horizon de beauté sans l’énergie de la force, ses spéculations risquent de n’avoir aucun résultat concret. Quant à la beauté, quelle beauté doit inspirer nos énergies et nos pensées ? Qu’est ce que la beauté ? Beaucoup de penseurs et de philosophes ont disserté sur la beauté, notamment Platon dans le banquet, mais une ligne directrice sous tend toutes ces réflexions, c’est l’Harmonie. C’est cette notion d’harmonie qui nous fait passer de la beauté matérielle à la beauté morale. La beauté morale enrichissant d’ailleurs la beauté physique.


Lorsque les trois mots SAGESSE, FORCE ET BEAUTE sont prononcés à l’ouverture des travaux, les trois officiers principaux sont en liaison directe avec les trois piliers du temple maçonnique. Le Vénérable Maître invoque la Sagesse, et demeure à l’Orient comme le soleil qui annonce la carrière du jour. Son rôle est de mettre les ouvriers à l’ouvrage. Le travail ne commence réellement qu’à Midi. Du levé du soleil à Midi, c’est le domaine de la sagesse que de préparer le travail, définir les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. La Sagesse, la Force et la Beauté désignent trois vertus qu’il appartient à chaque Frère de s’approprier pour participer au dynamisme créateur de la Lumière. Porteurs de lumières, les Piliers, relient la Loge à la Voûte Etoilée, tels des passerelles vers l’infini rendant pénétrables les mystères de l’Univers. Lorsqu’un Pilier est érigé, il incarne la dualité entre Terre et Ciel, Ténèbres et Lumière.

 

A la fin de la tenue, simultanément à l’extinction des Lumières, les officiers ferment les travaux par trois invocations. Le Vénérable Maître dit « que la paix règne sur la terre ».


Le Premier Surveillant « que l’amour règne parmi les hommes », et le Second Surveillant «que la joie soit dans les cœurs ».


La Sagesse est un don attribué à Salomon : La Force est représenté par le Roi de Tyr, c’est lui qui fournit les Bois et matériaux de construction nécessaires à la construction du Temple, et la Beauté c’est Hiram par les ornements qu’il destine à embellir ce monument magnifique qu’est le Temple : Beauté de ce Temple qui est la Beauté de notre âme.