LE TRAVAIL DE L'APPRENTI

SUR LES SYMBOLES DE LA LOGE

Planche tracée par Robert MINGAM

 

 

Les symboles présents dans la Loge du premier degré sont de différentes natures.

 

Sur le plan Biblique :

 

Le Rite Ecossais Ancien Accepté prend sa source dans l’Ancien Testament. Ses origines sont juives et protestantes. C’est du reste pourquoi les Papes ont toujours nommé la Franc-maçonnerie « La synagogue de Satan ». Les rites et les symboles de la Maçonnerie rappellent constamment la Cabbale et le Judaïsme, à savoir : la reconstruction du Temple de Salomon, l’étoile de David, les noms et mots de passe des différents grades etc…

 

La Maçonnerie écossaise se sert de l’ère juive (pour ses datations): par exemple, un livre du maçon américain Pike écrit en 1881 est daté de “l’année du monde 5641″. Actuellement cette chronologie n’est plus conservée que dans les hauts grades, et les maçons se contentent d‘ajouter quatre mille ans à l’ère chrétienne et non pas trois mille sept cent soixante comme les juifs.

 

L’occidental qui entre dans une Loge maçonnique n’entend parler que des juifs. Le juif Hiram, dont il doit venger la mort ; le juif Salomon dont il doit reconstruire le temple… Les deux colonnes à l’entrée de la loge, Jakin et Boaz, représentent, disent les vénérables, Israël et Juda, l’union des deux royaumes. Jakin et Boaz sont, selon la Bible hébraïque, les noms des deux colonnes de bronze fabriquées par Hiram et placées par le roi Salomon à l'entrée du Temple de Jérusalem (Premier livre des Rois 7,13-22): « Le roi Salomon [...] dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite et la nomma Jakin ; puis il dressa la colonne de gauche et la nomma Boaz. »

Jakin vient de l'hébreu יָכִין [jaxin] et signifie « Il établit ». Le nom peut également être transcrit Yakhin. Boaz, de l'hébreu בועז, signifie « la force en lui ».

 

L'étoile à 6 branches peut être vue comme une double pyramide. Le triangle vers le bas représente le principe « négatif » (féminin, chaos, religion catholique), le triangle vers le haut le principe « positif » (masculin, Nouvel Ordre Mondial): une des devises des francs-maçons est "ordo ab chaos" (l'ordre sort du chaos).

On peut remarquer la similarité entre l'hexagramme et le symbole franc-maçon par excellence: l'équerre (=triangle pointe en bas) et le compas (=triangle pointe en haut)

 

Le Livre de la Loi Sacrée traditionnellement posée sur l’Autel des serments devrait être au R.E.A.A. la Bible ouverte sur le Prologue de Saint Jean.

 

Les symboles opératifs :

 

Nous trouvons posés sur les plateaux des officiants et sur les marches menant à l’Orient, des outils rappelant le temps où la Franc-maçonnerie était un Ordre de Bâtisseurs Opératifs. Les Maillets, les ciseaux, les fils à plombs sous ses trois formes (perpendiculaire du 2e Surveillant, Niveau du 1er Surveillant et celui qui devrait pendre au Zénith du Tableau de la Loge).

 

Les symboles de Chevalerie :

 

Les principaux officiants de la Loge possèdent une épée, ainsi que les Maîtres du premier rang lorsqu’un dignitaire est annoncé. L’adoubement des néophytes par le Vénérable Maître se fait également par l’épée, comme c’était le cas pour les Chevaliers du Moyen âge.

 

Les symboles alchimiques :

 

Dans les cérémonies selon le Rite Ecossais, une attention particulière est portée sur les influences et éléments alchimiques et ésotériques. Dans le Cabinet de Réflexion, nous trouvons les trois bases alchimiques que sont le  Sel, le Soufre et le Mercure. Ecrit sur le mur le mot VITRIOL, nom ancien de différents sels des acides sulfuriques. VISITA INTERIORE TERRAE RECTIFICANDO INVENIES OCCULTUM LAPIDEM. A savoir: VISITE L'INTERIEUR DE LA TERRE ET, EN RECTIFIANT, TU TROUVERAS LA PIERRE OCCULTE (La pierre philosophale).

 

On retire au néophyte tous les éléments qui peuvent déranger la poursuite de la purification alchimique, soit : SOLVE ET COAGULA - DISSOUDRE ET PRECIPITE. Ces éléments appelés les métaux sont alors considérés comme des facteurs négatifs.

 

Au cours de la cérémonie, le profane se purifie, par l'air, l'eau et le feu, c'est-à-dire, il est purifié par les quatre bases de l'ancienne science.

 

Les symboles astronomiques :

 

Dans la Loge, au premier degré, nous trouvons un certain nombre de symboles astronomiques comme le soleil, la Lune, la voute étoilée représentant certaines importantes constellations dont il sera question plus tard. Dans le rituel, nous faisons aussi référence au Zénith et au Nadir, au Nord (Septentrion) et au Midi.

 

Comme je l’ai précisé dans ma dernière planche sur « La Spiritualité Maçonnique », tout ceci n’est pas un grand bazar, mais un système de représentation, un système permettant a tous, et partout, de pouvoir s’interroger, de travailler sur soi, de dépasser les vérités et la réalité trop concrète de la vie profane. Confrontés à tous ces symboles, nous gardons notre libre arbitre pour adhérer ou ne pas adhérer aux nombreuses interprétations de ceux qui nous sont proposés.