LA VOUTE ETOILEE
Planche tracée par Robert MINGAM
Dans la Loge, les symboles présents ne sont pas qu’une simple décoration pour agrémenter les murs et faire joli. Chacun d’eux a été pensé par nos prédécesseurs pour nous inciter à réfléchir sur des fondamentaux de l’Ordre auquel nous avons librement consenti à appartenir. C’est pourquoi il convient, par respect pour ceux qui les ont choisis, de dépasser le sens des évidents clichés pour en tirer l’essence même d’une parole perdue et retrouvée.
C’est pourquoi le temple n’est pas couvert mais ouvert sur un ciel parsemé d’étoiles. Depuis la nuit des temps, les hommes ont contemplé le ciel, y ont projeté toutes leurs superstitions et se sont efforcé de comprendre certains de ses mystères. Symbole de liberté intellectuelle (ne dit on pas que nous sommes les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles) c’est le regard tourné vers le ciel qui incite à la rêverie et nous fait prendre conscience de la relativité.
La Franc-maçonnerie n’est pas enfermée dans ses Loges mais bien au contraire ouverte sur l’Universalité. Pour nous, Francs-maçons la voûte céleste s’ouvre sur l’infini. Elle nous invite à poursuivre, au-delà des apparences, les nombreuses voies qui nous sont offertes sans jamais cesser nos recherches tant est immense le champ d’investigations qui nous est proposé.
Le maçon, s’il est sincère, ne limite pas son travail à la connaissance de soi mais à la recherche de ce qui le dépasse, de ce qui le surpasse même. Contrairement aux dogmes établis, il ne se contente pas d’une pensée unique. Symboles de la multiplicité des voies accessibles au cherchant, la voûte étoilée éclaire la Loge de ses mille feux, comme autant de lumières propres à éveiller notre spiritualité. Certes, en première approche, nous sommes éblouis par les astres qui nous sont les plus proches, comme le Soleil et la Lune, mais ce sont comme des arbres cachant la forêt.
Les égyptiens, dont la religion monothéiste était solaire, avaient conscience du principe qui régissait l’Univers et qu’il pouvait exister un ailleurs aux limites indéterminées auquel la Terre était intégrée. C’est pourquoi ils faisaient peindre en bleu (couleur du ciel) la voûte des plafonds de leurs tombes et y inscrivaient en jaune de multiples étoiles à cinq branches.
Le plafond des salles hypostyles de leurs temples de millions d’années était lui aussi couvert de signes astronomiques, de scènes zodiacales entourées d’étoiles.
La Voûte étoilée nous invite donc à lever nos regards vers ses lumières, nous laissant le libre choix de suivre un chemin d’excellence spirituelle tracé par notre fil à plomb. C’est en nous faisant prendre conscience de la relativité de notre condition par rapport à l’Univers incommensurable qui nous entoure que la Franc-maçonnerie prône ses valeurs de Tolérance et de Fraternité.
C’est là que la phrase prononcée à la clôture des travaux par le Vénérable Maître prend tout son sens, quand il dit « Mes Sœurs et mes frères, élevons nos cœurs en Fraternité, et que nos regards se tournent vers la Lumière !!! ».
Créez votre propre site internet avec Webador