LE RITE ECOSSAIS ANCIEN ACCEPTE
FACE A L'ANCIEN ET AU NOUVEAU TESTAMENT
Planche tracée par Robert MINGAM
INTRODUCTION
Dans Rite Ecossais Ancien Accepté, le Volume de la Loi Sacrée peut être ouvert sur le Prologue de l’Evangile selon St. Jean, aux Chroniques, ou encore au Livre des Rois où il est question de la construction du Temple de Salomon. Ces deux derniers livres appartenant bien sûr à l’Ancien Testament.
La Bible, dans sa partie Ancien Testamentaire, fait irruption dans les Rites des Maçons Opératifs au début du 16ème siècle par l’arrivée du Protestantisme en Ecosse et en Angleterre. En 1640 des maçons appartenant à l’Eglise Réformée ont été «accepted» dans des Loges opératives (d’où la dénomination «accepté» dans l’intitulé de notre Rite).
L’influence de la bible sur nos rituels est historique. En effet, le roi Henri VIII (1503-1547) avait engagé un rabbin pour enseigner le Talmud à ses filles. Plus tard, la Reine Elisabeth I (1533-1603) ordonna par décret que l’hébreu soit enseigné dès l’école. Ces faits historiques tendraient à démontrer que la quête des sources hébraïques participa naturellement à la recherche protestante.
Il n’est donc pas étonnant de trouver dans le Rite Ecossais Ancien Accepté de nombreuses réminiscences de la bible, car n’oublions pas que ce rite a été fondé et constituée par le Prêtre Anglican John Théophilus Desaguliers et le Pasteur James Anderson.
Ainsi les Réformés, voulant imposer leur nouvelle religion, ont supprimé dans les anciens rituels tout ce qui pouvait rappeler l’Eglise Romaine, quitte même à écarter certains passages appartenant à leur croyance et leur culte. Je citerais par exemple le remplacement en 1762 de la trilogie Père, fils et Esprit Saint par Sagesse, Force et Beauté. C’est la raison pour laquelle fut créé (vers 1780) le Rite Ecossais Rectifié d'essence catholique.
Il ne faut pas oublier que Luther vers 1600 utilisa comme moyen de communication moderne de l’époque, l’imprimerie inventée quelques décennies auparavant par Gutenberg, et qu’il fit imprimer une Bible comprenant à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament.
C’est ainsi que l’Ancien Testament s’imposa dans les Rituels qui nous sont parvenus aujourd’hui. Cependant, les Maçons opératifs bâtisseurs de Cathédrales du Moyen âge, utilisaient déjà comme modèle architectural le Temple de Salomon.
La Loge maçonnique ouverte au 1er degré est donc une copie conforme du Temple de Jérusalem. D’ailleurs ne dit-on pas que le Maître de la Loge préside dans la Chaire du Roi Salomon.
Différentes questions s’imposent à nous :
- Pourquoi, au R.E.A.A. le Vénérable Maître est-il censé pénètrer dans le Temple la tête couverte du Chapeau de Maître et pourquoi l’ôte-t-il à un moment donné, pour le remettre après la fermeture des travaux ?
- Pourquoi l’épée flamboyante a-t-elle un rôle primordial ?
- Pourquoi nomme-t-on «Autel» l’Autel des Serments ?
- Pourquoi le 2ème Surveillant prononce-t-il entièrement le Mot Sacré à la fermeture des Travaux?
- Pourquoi le profane lors de la cérémonie de l’Initiation pénètre-t-il dans le Temple «un pied dans une pantoufle» ? etc…
C’est ce que nous allons tenter de démontrer à présent.
A l’ouverture des travaux, nous retiendrons dans le cérémonial et dans certaines phrases du rituel quelques éléments tirés de la Bible.
Quand les Sœurs et les Frères, puis le Vénérable Maître pénètrent en Loge, une petite étoile brille, soit sur le plateau du Président, soit sur l’Autel des Serments car il est écrit dans la Bible:
«Le feu qui brûle sur l’autel ne doit pas s’éteindre» (Lévitique chapitre 6 L.V. 6,5).
Pour qu’une Loge puisse être ouverte rituellement, il faut qu’elle soit juste et parfaite « 7 la rendent juste et parfaite », nous est-il dit :
«C’est pourquoi, Frères, choisissez parmi vous 7 hommes de bonne réputation, remplis du Saint Esprit et de Sagesse et nous les chargerons de ce travail » (Acte des Apôtres 6, AC. 6,3).
La régularité de la Loge étant respectée, le Vénérable Maître va pouvoir faire son entrée la tête couverte du chapeau de maître. Arrivé à son plateau, il allume le Delta Lumineux avec en son centre l’œil, archétype du divin. Voilà la tonalité de la cérémonie.
Puis il donne un coup de maillet qui oblige «tous les FF\ à observer le silence». Il ne s’agit pas seulement de ne pas parler, mais d’être à l’écoute comme cela se faisait lors de la construction du Temple où il nous est rappelé :
« Que les pierres étaient déjà préparées avant d’être apportées sur place de telle manière qu’on entendit ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer dans la maison du Seigneur pendant sa construction »(Premier Livre des Rois 6, 7 1R. 6,7,)
Puis il est dit : « Mais le Seigneur se tient dans son Saint Temple que chacun sur la terre fasse silence devant lui » (Habaquq chapitre 2,20).
Le couvre-chef du Vénérable Maître nous rappelle :
«Quand Moïse eut fini de leur parler, il plaça un voile sur son visage» (Exode chapitre 34,33).
Lorsque le Vénérable Maître maillet en main droite et épée flamboyante en main gauche ouvre les travaux avant de prononcer la phrase du rituel «A la Gloire du GADLU», il ôte son chapeau, rappelant par là Moïse qui :
«Chaque fois qu’il devait se présenter devant le Seigneur, ôtait le voile».
Ainsi le Vénérable Maître en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés se trouve posséder une quadruple influence sur la Loge :
(1)- Il fait descendre la gloire du GADLU dans le Temple, comme il est écrit :
«La Gloire de YAHVE arrive au Temple par le porche qui fait face à l’Orient» (Ezechiel. 43,4).
(2)- Il possède le pouvoir temporel symbolisé par le maillet.
(3)- Il fait respecter la rectitude par le bijou équerre suspendu à son sautoir.
(4)- Il est seul dépositaire de la Parole par l’épée flamboyante, car :
«Vivante est la Parole de Dieu et plus coupante qu’un glaive à 2 tranchants» (Hebreux 4,12).
Avec l’aide du Maître des Cérémonies et des Frères Surveillants, le Vénérable Maître va procéder à l’allumage des petites lumières.
Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice,
«La Sagesse entrera dans ton Cœur» (Proverbes 2,10)
nous dit la Bible et plus loin
«La Sagesse…. est le reflet de la Lumière Eternelle» (Livre de la Sagesse 7,26).
Que la Force le soutienne, comme il est écrit : «En effet, ta Force est la source de la Justice… » (Livre de la Sagesse 12,16).
Que la Beauté l’orne, nous est rappelé par :
«Regarde l’Arc en Ciel et remercie Celui qui l’a créé, ce spectacle éclatant est de toute beauté» (Siracide 43,11).
Puis le Vénérable Maître demande au Frère Expert d’ouvrir le Volume de la Loi Sacrée et de faire apparaître les trois Grandes Lumières sur l’Autel des Serments.
Pourquoi le mot «autel» ?
On retrouve cette appellation dans :
«Si vous me construisez un autel de pierre, ne le faites pas en pierres de taille, car en taillant les pierres au ciseau vous les rendriez impropre à un usage sacré» (Exode 20,25).
Légère contradiction avec le devoir de l’apprenti qui doit dégrossir sa pierre brute avec un maillet et un ciseau, mais dans l’esprit biblique la pierre non taillée est l’œuvre du créateur et le néophyte lors de son Initiation, lorsqu’il viendra prêter serment sur l’autel, il devient lui-même autel, car il est lui-même pierre brute et sur cet autel il y déposera symboliquement en sacrifice le profane qui est en lui. Il est rajouté que pour construire l’Autel,
«Elie prie 12 pierres, nombre correspondant au 12 tribus d’Israël» Livre des Rois, 18,31).
Cette citation biblique amène à un éclaircissement sur la corde avec ses 12 Lacs d’Amour qui fait le tour de la Loge. Cette corde ne représentant que 12 nœuds ne peut en aucun cas être la corde à 13 nœuds qui servait à tracer les plans et les angles droits par les maçons opératifs. J’interprète volontiers que les 12 nœuds ont bien un rapport direct avec les 12 pierres de l’Autel, les 12 tribus d’Israël, et enfin les 12 lettres-consonnes de l’Alphabet hébraïque correspondantes aux 12 signes zodiacaux.
Le Temple nous fait percevoir 3 symboles que je nommerai universel, à savoir le Soleil, la Lune, et la Voûte Etoilée, car : «Dieu dit encore : qu’il y ait des luminaires pour séparer le jour de la nuit… Dieu fit ainsi les deux principales sources de lumière : la grande, le Soleil pour présider au jour, et la petite, la Lune, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles» (Genèse.1,14,16).
L’INITIATION
Lorsque le postulant pénètre dans le Temple pour la cérémonie d’Initiation, il est mis dans une tenue spécifique, dont le pied gauche en pantoufle et les yeux bandés, ce qui nous est rappelé par les paroles du Seigneur adressées à Moïse :
«Ne t’approche pas de ce buisson, enlève tes sandales, car tu te trouves dans un endroit consacré» (Exode. 3,5).
Le fait de se déchausser a été conservé dans la religion musulmane où personne ne peut pénétrer dans une Mosquée sans au préalable avoir ôté ses chaussures.
Quant au bandeau,
«car le Seigneur vous a plongé dans un profond abrutissement, il vous a bouché les yeux » (Es. 29,10).
Il nous est rappelé un des principes fondamentaux au Rite Ecossais Ancien Accepté, à savoir : « la Franc-Maçonnerie proclame, comme elle l’a proclamé dès son origine, l’existence d’un principe créateur sous le nom de « GADLU».
Car, en effet, il est dit dans la Bible :
Qu’ «en examinant ses œuvres, il n’ont pas reconnu l’artisan qui en est l’auteur » (Sg.13,1).
Et dans un autre verset on parle :
Du «Seigneur de l’Univers» (2 S 7,27).
Le candidat est ensuite conduit à l’autel des Serments pour conclure son engagement sur l’honneur de garder le silence le plus absolu, pris sur la coupe des libations, car :
«Le Seigneur t’avait tendu la coupe, rempli de sa colère, et tu as dû la boire jusqu’à la dernière goutte…» (Is.51,7),
comme le prononce le Vénérable Maître :
«maintenant buvez, buvez tout !»
Les préparatifs rituéliques étant exécutés, on va faire accomplir au profane les voyages rappelant par là l’exode du peuple hébreu :
«Souvenez-vous de la longue marche que le Seigneur notre Dieu vous a imposé à travers le désert» (Dt.8,2).
La première pérégrination se fera dans un bruit ahurissant, rappelant et symbolisant par là Dieu depuis la colline d’Hébron parlant au peuple Hébreu dans un bruit de tonnerre et je cite :
«J’entends tout ce tumulte et je suis profondément bouleversé» (Ha.3,16).
L’impétrant subira l’épreuve de l’air ainsi qu’il est écrit :
«Tu leur rends le souffle et les voilà recrées» (Ps.104,30).
Au cours du 2ème voyage, le candidat subira l’épreuve de l’eau comme il nous est rappelé :
«Je laverai mes mains en signe d’innocence et je ferai le tour de ton Autel, Seigneur» (Ps. 26,6).
Quant au 3ème voyage ou épreuve du feu, l’Ancien Testament nous dit :
«Le Seigneur manifesta sa présence aux Israélites … par le feu qui brillait pendant la nuit et cela tout au long du voyage» (Ex.40,38).
La communication de la Lumière au néophyte implique la participation de tous les Frères présents dans le Temple, comme le Rituel nous l’ordonne : pour communiquer la Lumière au néophyte, nous avons besoin de la concentration de toutes nos forces. Aussi convient-il de se recueillir en attendant que le néophyte soit introduit à nouveau. Cette Lumière est symbolisée par :
«le Feu qui brûle sur l’autel (et) ne doit pas s’éteindre» (Is. 28,17 ou Lv.6,6).
Cette Lumière perpétuelle a été conservé dans les églises catholiques où l’on trouve une petite lampe rouge en générale dans une chapelle latérale, indiquant par là dans le Tabernacle catholique la présence divine.
Pour donner la Lumière au néophyte on lui ôte le bandeau comme il est écrit ;
«Ote le voile qui est sur mes yeux afin que je contemple les merveilles qui sont enfermées dans ta Loi» (Ps. 68,19).
Et un peu plus loin, le Vénérable Maître dira : Frère Expert, veuillez revêtir le néophyte du tablier de l’apprenti, rappelant par là :
«tu conduiras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la rencontre… puis tu les revêtira de ses habits sacrés » (Ex. 29,4-5),
et dans (2S, 6,14)
« puis il se mit à danser de toutes ses forces en l’honneur du Seigneur, vêtu seulement du pagne des prêtres ».
Lors de l’instruction, il est transmis au nouvel initié les mots, signes, et attouchements du grade. Le REAA, n’ayant pas de mot de passe, il n’y a que la transmission du mot sacré que le Frère Apprenti ne sachant ni lire ni écrire ne peut qu’épeler à l’image des hébreux dans l’Ancien Testament qui ne prononçaient jamais intégralement le nom de Dieu, car eux aussi l’épelaient.
Voilà le profane devenu à la fois un Frère et un Apprenti franc-maçon. Ce rituel initiatique étant achevé, il ne reste plus qu’à fermer les travaux.
FERMETURE DES TRAVAUX
A la demande du Vénérable Maître : Frère 2ème Surveillant, où les Apprentis Francs-maçons reçoivent-ils leur salaire ? Le 2ème Surveillant répond : «A la colonne BOAZ, Vénérable Maître» et le rituel d’ajouter : «on prononce le mot».
Là apparaissent deux grandes notions.
-) la notion de salaire, qui nous est rappelé dans l’Ancien Testament par plusieurs citations :
«Quel profit celui qui travaille retire-t-il de sa peine ?» (Qo.3,9),
et encore
«Le jour même tu lui remettra son salaire» (Dn.24,15).
-) La seconde notion est dû au fait que le 2ème Surveillant va prononcer sans l’épeler le mot sacré, à l’image du Grand Prêtre qui une fois par an dans le Temple prononçait intégralement le nom de dieu. Ce mot sacré commence par la consonne hébraïque «Beith», première lettre du premier mot de l’ancien testament «Bereshit» qui signifie «au commencement» et qui contient le mot «Berith» qui veut dire «Alliance».
Le nouveau Frère prête serment sur le silence, promettant de garder les secrets qui lui ont été communiqués, mais en plus, il a contracté une véritable Alliance avec le Seigneur, le GADLU.
Respect du Secret et Alliance avec le Principe Créateur sont bien les deux piliers sur lesquels peuvent s’appuyer les Frères pour construire leur propre édifice spirituel qui les fera progresser sur la voie initiatique à la recherche de la Vérité et à la Découverte du UN, c'est-à-dire de la Grande Lumière.
A la question « A quelle heure, les Francs-maçons ont-ils l’habitude de fermer leurs travaux», il est répondu «à minuit, Vénérable Maître», ce qui nous est rappelé :
« la nuit était à moitié écoulée, la paix et le silence régnaient partout» (Sg. 18,14).
Il ne reste plus qu’à fermer la Loge selon le rite habituel en 3 temps :
- La Chaîne d’Union rappelant la Fraternité, non seulement des Francs-maçons mais aussi de tous les hommes créés par le Seigneur et respectant la Loi Sacrée.
- L’extinction des petites lumières : « que la paix règne sur la terre », ainsi il est dit :
« que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix » (Nb6,26).
- « Que l’amour règne parmi les hommes » comme le dit l’Ancien Testament :
« le Seigneur est bon pour tous, son Amour s’étend à tous ceux qu’il a créés » (Ps.45,9).
- « Que la Joie soit dans tous les cœurs», nous est rappelé par
« que le Seigneur rende la joie à tous…. » (Tob.13,12) et encore « la connaissance te donnera la joie »(Pr.2,10).
On en arrive à la clôture des travaux où le Vénérable va fermer la Loge, car la Parole va disparaître du Temple mais va continuer en chacun des Frères. Le rituel nous dit «que la Lumière qui a éclairée nos travaux continue à briller en nous pour que nous achevions au dehors l’œuvre commencée dans le Temple». Enfin Le Vénérable Maître ferme la Loge (à la Gloire du GADLU) puis se couvre et éteint le Delta Lumineux. Dès lors, il remet son chapeau de maître et il se trouve dans la position de Moïse qui
«quand (il) eut fini de parler il plaça un voile sur son visage».
Le Temple est fermé. Les Frères quittent le Temple mais la magie du rituel et ses influences ancien-testamentaires reste ancrée dans les cœurs. Nous avons pénétré dans un lieu sacré, nous avons écouté la Parole et approché la Lumière.
CONCLUSION
Je terminerai par une citation de Martin Buber, que j’ai volontairement transformée en remplaçant le mot « Talmud » par « Rituel ».
Un jour un disciple vint voir son Maître qui lui demande : « Qu’as-tu appris ? »
Le disciple répondit : « J’ai traversé trois fois le rituel »
Et le Maître lui dit : « Mais est-ce que le Rituel t’a traversé ? »
Soyez assurés, mes Sœurs et mes Frères, que depuis presque 40 ans que je suis Franc-maçon, j'ai traversé de multiples fois les trois degrés de ce Rituel. Dans ses nombreux autres degrés, mythes et ses légendes ont accompagnés ma quête, jusqu’au jour où j’ai pris conscience que la qualité, toute relative des travaux effectués en Loge bleue valait tout autant, sinon bien plus, que la masturbation intellectuelle des élites dont l’engagement à servir d’exemple à ceux qui deviendront l’avenir de l’Ordre est inversement proportionnel à celui qui règne au sein des grades résidait dans ses premiers degrés.
Bien entendu ce travail n’est pas exhaustif et peut être complété au gré des lectures de chacun.

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Olivier Ferrand
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