LES EPREUVES DE L'INITIATION
Planche tracée par Robert MINGAM
Le mot INITIATION est utilisé dans toutes les écoles initiatiques, depuis des siècles, pour désigner un passage, un renouvellement dans la conscience, un pas dans l’évolution.
Une initiation est donc un passage, un moment dans l’espace-temps, ou nos énergies, préparées par des efforts personnels, puis par les épreuves de l’initiation, vont, soutenues par les vibrations planétaires, entrer en harmonie avec le Tout, avec les Maitres invisibles.
La communion de toutes ces fréquences produit chez le disciple un changement soudain, une prise de conscience de l’élève qui ne peut résister à la beauté et à la force des énergies lumineuses en présence.
Etre initié, ce peut être avoir acquis un certain nombre d’informations plus ou moins cachées au grand public. Dans le monde profane, on parle alors de délit d’Initié. En Franc maçonnerie, être initié signifie que le profane a reçu les outils symboliques nécessaires à son éveil spirituel, dans un but commun, « le progrès de l’humanité ». Au travers d’épreuves toutes aussi symboliques, il est censé prendre conscience de sa nature profonde « le connais-toi toi-même » et développer sa capacité à se reconstruire sur de nouvelles bases, en ayant acquis de nouvelles valeurs. Au sortir de son tombeau (le Cabinet de Réflexion), il sera confronté à la matière organique (la Terre) symbolisant le substrat de sa propre nature chimique. Puis par paliers successifs, il va élever sa conscience et vivre une nouvelle sa naissance en traversant les épreuves qu’il a subit jadis au sortir du ventre de sa mère. L’air qui a empli ses poumons et qui l’a fait tant souffrir; l’Eau, son premier bain pour le débarrasser des souillures dans lesquelles il se sentait si bien; le feu, cette lumière qui lui brûle les yeux et qu’il ne pourra affronter que plus tard.
Lors de l’Initiation, la Terre, l’Air, l’eau et le feu agissent comme agent purificateur. Les profanes sont donc confrontés à ces épreuves symboliques dont il n’appréhende pas toujours la portée initiatique. C’est pourquoi les réunions d’éveil organisées par le Second Surveillant sont nécessaires. Elles permettent de répondre aux questions que chacun se pose sur sa propre démarche, et d’approfondir ses connaissances en les confrontant à celles des autres participants.

Les voyages de l’initiation sont le grand voyage de tout Etre Humain en état d’évolution, maçon ou pas, mais là, on nous prend par la main, et nous montre du doigt ce qu’il en est.
Epreuve de la Terre
Ce n’est pas un voyage à proprement parler. On ne se déplace pas sur ses pieds, mais c’est peut être le moment le plus important de l’initiation: C’est un voyage intérieur, on nous demande d’aller chercher au fond de notre cœur notre testament philosophique. Ensuite on nous montrera tout !
On nous montre qu’il va falloir opérer une transmutation alchimique pour trouver en nous l’or divin car VITRIOL inversé donne L’OR Y VIT !
On nous évoque à plusieurs endroit la renaissance, ou la résurrection, et on nous met dans les mains les 3 principes qui permettent la réalisation du grand œuvre, le souffre, le mercure et le sel.
Il n’y a pas donc pas une mais deux épreuves de la terre.
La première est celle de l’enfouissement dans le caveau que symbolise le Cabinet de Réflexion. Faire mourir le vieil homme qui est en nous afin qu’il renaisse à nouveau est le premier symbole initiatique de la Franc-maçonnerie. Plus tard, une fois initié à cette technique, le franc maçon fera de même en laissant ses métaux à la porte du temple, chaque fois qu’il y pénètrera.
Cette mort initiatique suivie d’une révélation est comparable à la confession du croyant dans le confessionnal, qui repart lavé de ses péchés et plein de bonnes résolutions. Ou régénéré par la révélation du Christ, le vieil homme de l’Ancien Testament va marcher sur un chemin d’excellence, en suivant les préceptes du Nouveau Testament. Bref, il faut un choc émotionnel pour que la conscience s’éveille, et quoi de plus fort pour un humain que de se confronter à sa propre mort !
Né de la Terre, « c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la Terre, d’où tu as été pris, car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière (Génèse 3 : 17-19) »
La seconde épreuve de la Terre est celle du toucher. Il n’est pas inintéressant de la comparer aux végétaux pour suivre le raisonnement maçonnique. En effet, dans sa pleine maturité, la plante engendre des graines qui, en séchant prennent l’apparence de la mort. Mais enfouies dans la Terre, dans un sol bien riche de pourriture organique et copieusement arrosé, celles-ci s’en nourrissent se métamorphosent et croissent avant d’aller chercher la lumière. Parallèlement, sa mission accomplie, la plante mourra et reviendra à la terre pour que le cycle recommence.
Par analogie, l’Alchimiste considère que la matière humaine est assujettie au même processus. Après son enfouissement, symbolisé par le Cabinet de Réflexion où le maçon est confronté à sa propre mort, celui-ci, nourrit de son passé et de ses propres expériences, va prendre force et vigueur et s’élever vers la lumière.
L’élément terre est la consolidation le rattachement aux énergies planétaires. De surcroit, nous sommes constitués de minéraux, comme la terre.
Dans d’autres Rites, notamment celui du Rite Ecossais Ancien Accepté des origines, du Rite Français ou les Rites égyptiens Primitifs, le premier voyage initiatique vécu dans la Loge est l’épreuve de l’eau. Au Droit Humain, pour des raisons qui ne sont pas expliquées dans nos rituels, le premier voyage est sanctionné par l’épreuve de l’Air.
Epreuve de l’air
L’air un élément indispensable à la vie, et pour cette raison, il est présent dans la terre. C’est lui qui permet la maturation des déchets organiques pour en faire de l’engrais. L’air est aussi considéré par les anciennes civilisations comme la Force Vitale, le souffle divin. Lorsque le Deuxième Surveillant purifie le néophyte par l’air, il symbolise la première aspiration du nouveau né qui gonfle ses poumons au sorti du ventre de sa mère. Il faut se rappeler qu’avant d’avoir 3 ans, le néophyte passe par toutes les phases de la naissance à son âge symbolique.
En physique, l’air est le comburant permettant la combustion d’un combustible. Le corps humain pouvant se comparer à une chaudière, celui-ci a besoin de comburant pour brûler les aliments qui le nourrissent et les transformer en énergie. D’autre part, c’est l’air qu’il respire qui purifie son sang et rejette au dehors les toxines de sa combustion interne.
L’air a la fonction initiatique de lien entre le ciel et la terre. Il en remplit l’espace et permet la circulation de la lumière. Qui veut élever son esprit doit d’abord symboliquement maîtriser cet élément. C’est pourquoi l’épreuve de l’air est un acte de construction. Le souffle et la parole ne faisant qu’un, le Corps, l’âme et l’Esprit de l’Apprenti ont besoin de l’air pour s’élever, croître et progresser.
L’air joint l’âme au corps par la respiration, les poumons permettent à l’énergie de circuler dans le corps. L’oxygène est transporté par le système circulatoire.
Il peut être intéressant de comparer notre rituel à celui, plus spirituel du Rite égyptien.
Rituel du Droit Humain
Le voyage que vous venez d’accomplir est l’image de la vie humaine. Les bruits que vous avez entendus figurent les luttes qui l’agitent. Ce voyage représente les difficultés que tout être humain éprouve et qu’il peut vaincre ou surmonter sans le secours qu’il trouve dans ses semblables.
Au cours de ce voyage vous avez subi l’épreuve de l’air, deuxième élément symbolique.
Rituel de Memphis Misraïm
Madame, Monsieur, ce voyage continu la série des purifications naturelles que subit l’âme humaine en ascente vers le divin.
Dépouillant successivement les enveloppes subtiles qui enrobent cette étincelle divine que nous dénommons âme, vous êtes parvenu au domaine médian, au royaume intermédiaire, ou la lourdeur des passions sensuelles, symbolisées par l’eau est déjà oubliée, mais ou demeurent celle de croyances intellectuelles, symbolisées par l’air. Si les nécessites de la chair sont choses enfin morts pour vous, les passions de l’esprit demeurent impérieuses, exigeantes…
Or pour faire un Sage, sachez que rien ne doit demeurer de tout ce qui nous illusionne ici bas. Aucune contingence ne mérite que l’homme lui soit, souvent volontairement, assujetti. Nulle croyance, nulle opinion, n’approche suffisamment de la Vérité Totale pour mériter un pareil esclavage.
C’est ici qu’il faut reprendre l’affirmation d’un grand initié, j’ai nommé Goethe, qui nous dit que nul passé ne mérite d’être revécu. Il n’y a que l’Eternel nouveau qui se forme des éléments amplifies de l’ancien et le vrai et pur désir ardent doit toujours être productif, arriver à de nouvelles et meilleurs créations ». Cette simple phrase c’est la maçonnerie toute entière, la vraie, la traditionnelle, l’unique règle des maitres qui sur la route du lumineux devenir, nous montre depuis des siècles et des siècles le chemin de l’idéale beauté.
Epreuve de l’eau
Au deuxième voyage du néophyte, celui-ci va être purifié par l’eau.
L’eau entre dans la composition du corps humain pour environ 80%. Source de vie, l’eau purifie, régénère et féconde sous ses aspects corporels et spirituels. Elle résulte de l’union de deux molécules très inflammables (oxygène et hydrogène), et de l’antagonisme de ces deux éléments conjugués, le feu de l’esprit peut symboliquement jaillir.
Premier miroir de l’homme qui réfléchit, l’eau le guide vers la conscience de soi et de la raison. Purificatrice, elle baptise et bénit dans nombre de religions, symbolisant le passage du profane au sacré. Pour les templiers, l’eau servait au baptême exotérique tandis que le feu servait au baptême ésotérique.
Rituel du Droit Humain
Ce deuxième voyage a été moins troublé que le premier. Nous avons voulu vous faire comprendre que les obstacles s’aplanissent lorsque l’on est entré dans le droit chemin et que l’on persévère à rechercher les sentiers de la justice pour y marcher résolument.
Au cours de ce voyage, vous avez subi l’épreuve de l’eau, troisième élément symbolique.
Rituel de Memphis Misraïm
Madame, Monsieur, je vos le redis, toute cérémonie maçonnique se double en des plans plus subtils d’une réalisation occulte.
Le voyage que vous venez de faire, succédant à votre sortie de la chambre de réflexion est symbolique de votre premier contact post mortem avec les régions spirituelles immédiatement succédantes au plan physique.
Le tumulte, les obstacles divers qui ont entravé vote marche sont simplement l’image des difficultés de toutes sortes qui s’opposent à la tentative de libération de l’âme humaine hors des ténèbres matérielles, hors des passions intérieures….
Egalement, c’est la vivante représentation des préjugés, des croyances erronées, des haines aveugles mais tenaces, qui se dressent devant la tentative d’élévation du Temple Mystique, considéré comme symbole de l’Humanité tout entière ou simplement d’un des individus participants….
Vous avez finalement franchi grâce à une telle protection mystérieuse, la première porte et l’archonte qui la gardait et vous en donnait l’accès, après vous avoir fait subir la première et nécessaire purification, celle de l’Eau,
Vous êtes maintenant MUNDUS
Epreuve du Feu
Au troisième voyage du néophyte, celui-ci va être purifié par le feu. Le feu est l’élément principal de la vie sur terre. Le feu a le pouvoir tantôt de purifier, tantôt de détruire. Il contient en lui même les autres éléments, l’air est le feu fluidifié, l’eau le feu liquide, la terre le feu solidifié. Si nous pouvons percevoir les trois premiers éléments par le toucher, il en est tout autrement de la chaleur du feu. Nous en ressentons la chaleur sans avoir de contact avec elle.
Le feu représente la fécondation puisque ses cendres sont fertilisantes et que sous les feux du soleil printanier renaissent de nouvelles récoltes. Symboliquement, l’homme gagne par le feu une fécondité lumineuse représentée par sa spiritualité.
L’épreuve du feu permet l’entrée dans le sacré. C’est par le feu que nous détruisons le vieil homme qui est en nous, en brûlant notre enveloppe profane. C’est aussi par le feu que nous détruisons le testament philosophique, dernier lien aux métaux de notre précédente histoire, pour accéder au feu spirituel symbolisé par la lumière.
Enfin, c’est la lumière qui éclaire et permet à l’œil de voir. C’est par son opposition à l’absence de lumière symbolisée par l’aveuglement du néophyte lors de son initiation, que le feu suscite l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde. Rechercher la lumière c’est donc élever sa conscience à la spiritualité. Reste à définir ce que nous appelons la spiritualité en Franc-maçonnerie. Mais c’est là un autre débat.
Rituel du Droit Humain
Dans ce voyage, vous n’avez entendu qu’une musique douce. Ce symbole exprime que, si l’on aime la Vérité, si l’on pratique la Justice, grâce à l’aide de ses Sœurs et de ses frères, la vie devient calme et paisible.
Au cours de ce voyage, vous avez subi l’épreuve du feu, quatrième élément symbolique. Puisse ce feu se changer dans votre cœur en un amour ardent pour vos semblables.
Rituel de Memphis Misraïm
Ce troisième voyage vous a donne le caractère que les liturgies antiques dénommaient Purus, pur. Le baptême de l’eau vous faisait mundus, lavé, le feu vous a fait purus, purifié.
L’eau peut purifier le corps de chair, mais pour la purification du double, du médiateur entre la forme corporelle et l’esprit, seul l’air, élément médian dans le quatuor énergétique universel était à même de la réaliser. Il appartenait donc seulement au feu élément supérieur, occulte, divin, de réaliser celle de l’âme, principe divin qui nous anime, impérissable réalité de l’Etre.
Votre voyage s’est fait sans aucun obstacle, sans que rien ne vienne troubler le silence intérieur de vote Etre. C’est que vous êtes parvenu alors en des régions spirituelles ou tout n’est que Beauté, Sagesse, Harmonie en un plan ou aveugle encore malgré tout, vous pressentez malgré cela, l’imminente clarté de la Lumière toute proche.
Pour conclure, je citerai Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des Etres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des Etres spirituels vivant une expérience humaine ! »
Créez votre propre site internet avec Webador