LA CONSECRATION

Planche tracée par Robert MINGAM

 

 

La consécration est un acte solennel de réception.

 

Au Rite Ecossais Ancien et Accepté, l’épée posée sur le plateau du Vénérable Maître est une épée flamboyante. Celle-ci sert principalement aux invocations (Grand Architecte de l’Univers) et à la consécration, la création de tout récipiendaire.

 

Par analogie avec le rite d’adoubement de la chevalerie du Moyen Age, le Vénérable Maître, lors de la consécration d’un récipiendaire, place l’épée flamboyante sur la tête du candidat puis successivement sur les épaules gauche et droite en prononçant les paroles rituelles « je vous crée, reçoit et constitue Franc-maçon » accompagnées d’un coup de maillet sur l’épée à chaque invocation; le néophyte est ainsi consacré, et devenu franc-maçon. A noter que les trois coups sont représentatifs de l’âge de l’apprenti franc-maçon.

 

Ces gestes symbolisent la séparation en deux de sa vie: celle d’avant l’adoubement, et l’entrée en maçonnerie, celle d’après. C’est clairement un rituel d’initiation. Séparation du cœur (l’épaule gauche) de la raison (l’épaule droite) pour rejoindre l’esprit, (la tête).

 

La forme sinusoïdale de la lame peut également être rapprochée du caducée d’Hermès, et sa forme ondulatoire rappeler le mouvement de la flamme ou du serpent symbole du savoir. Le Vénérable Maître à la fois montre au récipiendaire le feu sacré de la véritable connaissance mais également il exerce une certaine purification par le feu.

 

L’épée flamboyante évoque également, l’épée placée par Dieu à la porte du jardin d’Eden d’où Adam venait d’être chassé : « Et il plaça à l’orient devant le jardin d’Eden des Chérubins et la flamme de l’épée qui se tournait de tous les côtés, pour garder le chemin de l’arbre de vie. » (Genèse 3,24). L’épée flamboyante pourrait ainsi servir à écarter les profanes qui n’ont pas qualité pour y pénétrer.

 

Symbole polaire et axial, l’épée flamboyante dont se sert le Vénérable Maître n’est donc pas une arme mais un instrument de transmission (transmission de lumière et de connaissance). Elle est le lien qui unit le Ciel et la Terre, et par lequel "descend" la puissance céleste pour féconder la terre. Cette épée est un symbole igné et lumineux, image de l'éclair et du feu.

 

De même que dans notre monde le soleil éclaire et brûle, la lumière du Principe spirituel est feu purificateur matérialisé par l’éclair, archétype de l’épée. L'éclair est foudroyant… ainsi la Vérité foudroie l’erreur en tranchant les ténèbres de l’ignorance.

 

L’épée flamboyante, symbolise le combat pour la conquête de la Connaissance en tranchant l’obscurité de l’ignorance. Elle est aussi la représentation du Soleil par le rayon brillant de sa lame ondulée, scintillante, on peut alors parler de glaive enflammé.


Cette Lumière est une mise en relation avec les Grands Mystères : elle tue dans l’impétrant la partie non initiable pour que naisse en lui une nouvelle vie par la pensée rituelle via l’accès à la vision et à l’entendement au-delà des apparences.

 

Au moment où l’on est « créé, reçu, constitué » on ne sait plus très bien qui l’on est, où l’on est et c’est au travers du symbolisme de l’épée flamboyante que l’on prend conscience du changement qui s’opère en nous ; c’est par elle que l’on a une vision fulgurante de notre propre transformation qui sera l’objet d’un long travail de progression.

 

Je vous créé Apprenti Franc-maçon. Il s’agit bien d’une création, une sorte de chef d’œuvre en devenir. L’épée flamboyante posée sur la tête rappelle le sacrement mystique, voir religieux de la prêtrise. C’est un acte magique de transmission sur l’organe qui permet à l’homme de penser, de mémoriser et de réfléchir.

 

Je vous reçois Apprenti franc-maçon. Il s’agit bien d’une réception dans un ordre initiatique. L’épée flamboyante posée sur l’épaule gauche, côté cœur. L’apprenti est reçu dans une fraternité initiatique.

 

Je vous constitue Apprenti Franc maçon, c'est-à-dire établi par la règle pour former un tout avec les autres maçons. L’épée flamboyante posée sur l’épaule droite symbolisant la raison.

 

C’est un homme Libre et de bonnes mœurs

qui demande à entrer parmi nous !

 

Dans certains rites, l’Apprenti est adoubé à genou. En le relevant, le Vénérable lui dit: Debout mon Frère, tu ne te mettras plus jamais à genou devant personne. Un Franc-maçon vit debout et meurt    debout !