LE DELTA LUMINEUX
Planche tracée par Robert MINGAM
Le symbole ne peut être qu’un simple mot. Cependant, à chaque mot correspond une définition que l’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire. Mais derrière chaque mot se trouvent des idées, et derrière ces idées de nombreux développements. C’est dans ce sens même qu’il faut appréhender nos symboles en général et celui du Delta Lumineux en particulier.
Sur le plan scientifique, le Delta Lumineux des francs-maçons se représente par un triangle isocèle dont seulement deux côtés sont égaux. Il présente alors les rapports du nombre d’or, à savoir 108 degrés au sommet qui est le nombre de la Terre dans l’Univers (Voir le Pavé Mosaïque). Mais ce n’est pas le cas ni dans notre Temple ni sur notre tableau de Loge ou il est également équilatéral comme celui des chrétiens.
Emplacement
Le Delta lumineux est le premier symbole qui apparaît au néophyte lorsqu’on lui donne la lumière.
Placé au dessus du Vénérable Maître, entre le Soleil et la Lune, il domine les travaux et il est très vite allumé à l’ouverture des travaux. Il fait face à la Loge et quoiqu’il contienne (Nom du dieu hébreu, œil ou point) il surveille la Loge pendant toute la durée de la Tenue. Par cette position, le Delta domine physiquement les travaux.
Le Delta Lumineux n’est que la partie visible d’un abîme sans fond. Le regard porte sur sa forme extérieure avant de s’y plonger. Ce qu’il émane vers l’extérieur n’est que le produit de sa richesse intérieure.
Pour le profane en recherche, il convient de lui adjoindre un guide. Les religions (invention des hommes pour asservir leurs semblables) y inscrivent en son centre le tétragramme sacré de IAVE soit écrit en latin a l’intérieur « la Lumière a luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point reçue » suggérant qu’un dieu s’y manifesterait.
Pour les esprits curieux le Delta Lumineux peut être agrémenté d’un œil symbolisant sur le plan physique le Soleil visible d’où émanent la vie et la lumière et sur le plan spirituel le Grand architecte de l’Univers.
Cet œil qui regarde est un œil qui perçoit. L’image inversée s’y projette et par le canal du nerf optique, elle est analysée par le cerveau, moteur de toutes nos émotions.
L’œil placé au centre du Delta, rappelle celui du dieu égyptien Horus, symbole de la vigilance. C'est un organe de perception, de communication avec l’extérieur. Il donne des informations sur les formes, les couleurs, les distances, la matière et bien d'autres encore.
L’œil qui nous intéresse est symétrique et dépourvu de paupière, et signifie qu’il ne se ferme jamais, qu’il est constamment en éveil. Il symbolise la conscience. C'est un regard en communication avec notre être intérieur qui sonde l'invisible, le point central de chaque individu.
C’est un œil hypnotique qui scrute, qui révèle et nous révèle les richesses qui sont enfouies en nous.
Pour nous Franc Maçons, il est le symbole de la perception intérieure, de la connaissance de notre moi profond. Il symbolise donc la vigilance et la clairvoyance qui permettent de discerner la réalité de l'illusion.
Sa forme
Sa forme triangulaire est la première figure que l’on obtient après la ligne droite. Les anciens se servaient de la corde a nœuds pour faire un triangle (avec 3, 4 et 5 soit demi rectangle).

Le triangle équilatéral est la première des figures géométriques. Par ses 3 cotés et ses angles égaux, il est un symbole d'équilibre, d'unité et d'harmonie. Le Delta Maçonnique est représenté avec sa base en bas, reposant sur la Terre, monde de l'Homme, de la matière et sa pointe dirigée vers le haut, vers le Ciel, monde céleste divin, monde de la spiritualité.
Symbolique de la forme
Si on trace un cercle autour d'un triangle équilatéral et un autre dans le triangle lui-même, il s'avère que le point central est identique. Aussi on peut considérer qu’il puisse exister un rapport macrocosme-microcosme entre les formes « extérieure et intérieure » rappelant l’infiniment petit par rapport à l'Univers.
Pour certains, Le Delta lumineux symbolise la présence Divine. Cet aspect évoque que l'Homme tend à s'élever du bas vers le haut, de l'être basique à l'être supérieur. Qu’il marche vers la direction que nous montre le Delta, c'est-à-dire vers la source de sa lumière.
Viennent ensuite les rayons qui émanent de lui. Ils partent de cette source vers le reste du monde. Ces rayons montrent que ce symbole est actif et autonome. En effet, que ce soit le Maillet, le Ciseau, l'Equerre, le Compas ou bien d'autres outils encore, une action est nécessaire afin de les employer. Ils ont besoin d'une action humaine pour être opérationnels. Ce symbole pour sa part, produit une énergie qui émane en permanence pour prodiguer ses bienfaits (connaissance, vie, santé etc).

Il est courant d'évoquer une lumière qui nous montre la direction à suivre; qui guide nos pas. Dans les récits des personnes qui ont frôlé la mort, il est cité une lumière au bout d'un tunnel.
Dans les déserts ou sur les océans, quand il n'y a plus d'amer, le seul point de repère reste la lumière qui émane de la position des étoiles. Les rayons du Delta Lumineux sont une source d'énergie, de connaissance mais également la représentation des directions, nous montrant le chemin à suivre.
Le Delta Lumineux est une porte de communication ouverte entre deux mondes, celui de l’humain et celui de son esprit. En Egypte il symbolisait la manifestation du principe sur la matière, le rayon solaire éclairant la Terre de ses bienfaits, l’énergie indéfinissable déifiée.
Pour les spiritualistes, et notamment dans les Loges du Rite de Memphis Misraïm, le Delta Lumineux est agrémenté d’un point placé en son centre. Ce point symbolise l’origine de toutes choses, l’ouverture à toutes connaissances métaphysiques. Il peut aussi correspondre à ce long couloir vu par les personnes ayant vécu une NDE (Near-Death-Experiences), expérience de mort imminente.
Le Franc-maçon s’identifie à ce Delta Lumineux. Il peut être à son niveau une petite lumière qui brille dans les ténèbres. Sans pour autant être un guide, il éclaire le chemin du cherchant.
Créez votre propre site internet avec Webador