LA REGLE INITIATIQUE
Planche tracée par Robert MINGAM
La règle initiatique, contrairement à un règlement, est un ensemble de préceptes fédérateurs sur lesquels se sont engagés par serment, les Sœurs et les Frères le jour même de leur Initiation.
De ma propre volonté, en présence de cette respectable assemblée de francs-maçons, je promets solennellement de ne jamais révéler aucun des mystères de la Franc-maçonnerie qui vont m’être confiés.
Je promets d’aimer mes Sœurs et mes frères, de les secourir, de les aider s’ils sont dans le besoin.
Je préfèrerais avoir la gorge tranchée plutôt que de manquer à mon serment etc.
Cette règle est contenue dans le manuel d’instruction de chaque degré. Elle est initiatique parce qu’elle permet à chacun de s’améliorer en s’instruisant de préceptes et de morale issus d’une sagesse plusieurs fois millénaire (Salomon). Cette règle relativement souple au grade d’Apprenti, devient de plus en plus drastique au fur et à mesure des grades à acquérir. Elle rappelle les devoirs de chacun face aux pouvoirs qu’il acquiert. Le Pouvoir d’un maçon n’est pas un pouvoir sur les autres. C’est le pouvoir de servir et non celui de se servir.

A chaque degré correspond un accès à des connaissances multiples. Le symbolisme est un langage propre à toutes philosophies. Pour avancer, pour créer, il faut se libérer des certitudes. Il faut inventer sa vie, pas la subir.
La notion de service d’un Maçon ne se mesure pas à la somme de ses connaissances mais à sa disponibilité. Le but de la Franc Maçonnerie est de participer à la construction d’un édifice appelé communément le temple intérieur de l’homme, pas la recherche des honneurs et la satisfaction de soi aux dépends des autres comme on le voit trop souvent dans le monde profane.
Vous pénétrez l'école de l'humilité pas celle de l'égoïsme. Nous sommes tous des apprentis, et les tabliers que nous portons ne marquent pas une différence mais une complémentarité. Rappelons-nous qu'un enseignement est stérile s'il n'est pas enrichi et restitué. Si les apprentis comme les compagnons ont pour vocation de moissonner la connaissance et de s’en imprégner, une fois passé Maître, ils ont le devoir de la transmettre en la faisant vivre, tout en y ajoutant leurs propres commentaires et le fruit de leurs expériences personnelles.
L’idéal maçonnique
Etre Maçon c'est douter de tout et avant tout de soi-même pour continuellement se remettre en question. C’est ne pas se laisser abuser par ses sens, c’est apprendre à les connaître pour mieux les maîtriser. Les certitudes n'appartiennent qu’à ceux qui ne regardent que le passé. Nous vivons un siècle étonnant ou la connaissance acquise est aussitôt dépassée, ou la technique, la pensée et la philosophie, l'art et j'en passe sont des sciences en marche. Ce qui est vrai aujourd'hui le sera t'il encore demain? C'est pourquoi l'on ne doit jamais décider pour quiconque de ce qu'il doit penser ou faire. Il faut seulement lui faire comprendre les problèmes qu'il aura à résoudre et sur lesquels il méditera pour en trouver par lui-même la solution.
Etre apprenti dans une Loge est un privilège que nombre de profanes vous envient. Aussi, il faut que chacun se montre à la hauteur de ses devoirs. Votre démarche de profane pour pénétrer les mystères de la Franc Maçonnerie vous a permis de recevoir l'initiation. C'est à dire que vous avez reçu la clé qui vous permettra de travailler en profondeur sur vous même. Plus vous viserez haut, plus vous vous élèverez. Donnez-vous un but et tout naturellement vous le verrez se réaliser. Quand un objectif est défini par la volonté, l'imagination permet de trouver les moyens de sa réalisation.
Peut être entendrez vous des Maîtres vous dire " qu'importe l'étude des symboles, c'est à vos qualités et votre réflexion que vous devrez votre évolution et deviendrez des Maçons ".
Ne les écoutez pas, ils sont à votre égard de bien mauvais conseillers. Ils vous trompent sans doute pour cacher leur propre médiocrité. Ne croyez pas qu’ils préfèrent vous laisser dans l’ignorance pour profiter lâchement du petit avantage que leur confère leur grade. C’est seulement qu’ils ne peuvent partager ce qu’ils n’ont pas acquis.
Vouloir devenir Maître est légitime en soi. Cependant, ce grade implique un certain travail, certaines connaissances et dispositions qui tendraient à opérer une sévère sélection si l'on s'en tenait aux règles de la Franc Maçonnerie spéculative d'aujourd'hui. Etre Maître Franc-Maçon n'est pas un aboutissement mais la simple reconnaissance d'une aptitude à transmettre ce qu'il a assimilé. Un Frère à la recherche des honneurs restera toujours profane au fond de son esprit car cette prétention à la hiérarchie n'a jamais fait progresser un véritable initié.
Changer de tablier ne change pas vraiment celui qui le porte. Un mauvais apprenti fera un mauvais compagnon et sans doute un mauvais maître, alors polissez votre pierre, enrichissez vous du savoir de vos Maîtres, aimez votre atelier, défendez ses couleurs, servez vous de votre cœur et de votre intelligence, enfin devenez Maître et créez, permettez à la multitude d'accéder à votre initiation. Vous donnerez un sens à votre vie et contribuerez à l'œuvre commune, jusqu'au jour ou, subissant vous même l'ultime initiation que le profane appelle la mort vous découvrirez enfin que ce chef d'œuvre, votre chef d'œuvre, c'est vous.
Créez votre propre site internet avec Webador