ICI TOUT EST SYMBOLE

Planche tracée par Robert MINGAM

 

 

Ici tout est symbole… « cherche et tu trouveras… » Cette petite phrase adressée au Récipiendaire et prononcée par le Second Surveillant au terme du Premier Voyage de son Initiation, résume parfaitement le chemin qu’il aura à parcourir pour comprendre le sens caché de sa démarche  

En maçonnerie  « tout  est  symbole » cette  phrase  tous les maçons l’on entendu au moins une fois dans leur vie maçonnique.


Un symbole peut représenter un sens courant et en deuxième lecture un sens spirituel, sacré qui permet de faire le joint entre le visible est l’invisible entre le profane et le sacré.  Une nouvelle voie s’offre ainsi à l’initié où a celui qui à soif et faim d’une recherche quand aux mystères de la vie, le symbole donne la possibilité d’accéder à la Connaissance spirituelle.

 

Le Symbole

 

« Les symboles ne sont que les vêtements qui habillent les énergies qu'ils représentent ».

 

Le symbole peut être un objet, un signe, voir une expression, mais plus particulièrement une proposition. Il peut être examiné de façon diverses selon l’angle auquel on se place. Il peut avoir une fonction pratique, communément admise dans le monde profane. Par exemple, un maillet peut être l’outil du tonnelier et rien d’autre. Cependant il peut aussi suggérer la maîtrise et l’autorité de l’artisan sur la matière qu’il travaille. Pour nous maçons spéculatifs qui travaillons au surpassement de soi, le symbole peut bien entendu s’interpréter basiquement, faisant appel à la réalité visible accessible à nos cinq sens, mais son approche peut être plus subtile, voir plus subjective. Le maillet devient alors plus qu’un symbole d’autorité entre les mains des trois principaux officiants de la Loge. Il peut aussi représenter l'activité formatrice ou démiurgique (celle qui créé), nécessaire au partage des principes fondamentaux de notre Ordre.

 

Le travail maçonnique est donc intuitif et libertaire dans son sens le plus noble. Il fait appel à son imagination et à sa liberté de pensée.

 

Dans ce monde où tout est  symbole, la Loge, plus que la Franc maçonnerie administrée en obédience, est une école qui par sa méthode réputée didactique éveille plus qu’elle n’enseigne au dépassement du monde des apparences. Le nouvel initié y découvre une société riche de ses différences au sein de laquelle règne une fraternité élective, bien qu’ouverte au progrès de l’humanité, basée sur le respect des idées d’autrui. Son identification au groupe, et aux symboles sur lesquels il sera amené  à travailler, seront les garants de son adhésion à notre Ordre séculaire. C’est pourquoi, avant même de lui faire part de nos interrogations sociétales, il est de notre devoir de l’aider à s’y faire reconnaître en lui donnant l’instruction adéquate. Le symbolisme fait partie de nos racines spirituelles. C’est un langage, une façon de s’exprimer qui n’appelle pas la controverse comme le pourrait être un débat religieux ou politique. Il est l’expression d’une vérité spécifiquement individuelle sur laquelle tout un chacun peu, soit se reconnaître, soit avoir un avis différent, sans pour autant entrer en polémique. Passer outre cet apprentissage de nos valeurs serait mettre en danger l’esprit même de l’Ordre en général et de la Loge en particulier.

 

Le symbolisme des Franc-maçon se souche sur celui des bâtisseurs d’autrefois. C’est pourquoi dans nos Loges, nous sommes entourés de symboles et d’outils rappelant ceux utilisés pour la construction des édifices sacrés. La franc-maçonnerie, c’est l’art de construire et de se construire dans une société imparfaite. Décriée, comme tout ce qui est novateur, elle se doit de s’exprimer et d’agir en toute discrétion. A l’extérieur, notre idéal peut déranger voir même choquer et être comparé à une agression vis-à-vis de certaines institutions, bien qu’elle ne prodigue qu’un enseignement ésotérique progressif à l’aide de symboles généralement adogmatiques. Alors, c’est pour nous protéger que nous cultivons une forme de secret, que nous nous entourons de mystères et que nous sommes tenus par un serment.

 

Dans la Loge, « tout est symbole ». Son avenir repose sur la bonne compréhension de ces symboles. Chaque loge maçonnique possède ses propres symboles même si certains sont communs à toute la franc-maçonnerie. Il est donc capital que des Maîtres expérimentés transmettent leur savoir, leur héritage aux «jeunes» maçons pour que les différentes traditions se perpétuent.

Créez votre propre site internet avec Webador